

CD « Kreislermania », Label NoMadMusic
Amanda Favier: violon
Elodie Soulard: accordéon
Ce premier disque de notre duo violon-accordéon est consacré à l’immense violoniste-compositeur viennois Fritz Kreisler (1875-1962). Enfant prodige du violon, il commence dès son plus jeune âge des tournées internationales, séduisant tous les publics par sa virtuosité et sa finesse de jeu. Il est aussi l’auteur de nombreuses compositions personnelles pour violon et piano, dont une sélection a été faite pour ce disque. A l’image du compositeur, elles sont pleines d’élégance, de raffinement sur des styles différents, classés par thèmes dans cet album, de pièces dans le style ancien à la valse viennoise, avec les incontournables Prélude et Allegro, Schön Rosmarin, et Liebesleid, connus de tous les violonistes.
L’imaginaire de toutes ces pièces se prête très volontiers à la transcription pour notre formation violon-accordéon, mariage particulièrement réussi de deux instruments de famille différente mais qui se découvrent extrêmement complices et complémentaires: le soufflet répond avec mordant à l’archet, l’accordéon soutient, prolonge les sons du violon et colore les atmosphères grâce à un large jeu de registres.
Cette année 2025 marque les 150 ans de la naissance de Kreisler, mais aussi les 10 ans de notre duo au cours desquels nous avons régulièrement joué ces pièces qui donnent du « chic » à chacun de nos programmes. Il nous a plu d’en collecter un certain nombre pour les partager et les faire vivre durablement.