LE PROJET
PICNIC est un projet hybride, théâtral et cinématographique. La première du spectacle aura lieu à la Comédie de Caen en juin 2024. Une comédie musicale burlesque et symphonique interprétée par une troupe d’une vingtaine de comédiens amateurs en situation de handicap psychique, moteur ou sensoriel. Ce spectacle est porté par Émilie Horcholle, comédienne et metteuse en scène, travaillant depuis une vingtaine d’années avec un public handicapé ; Pierre David, jeune compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de composition à l’image et Bruno Romy, cinéaste burlesque et poétique, connu notamment pour son travail avec Abel et Gordon (L’Iceberg, Rumba, La Fée, L’Étoile Filante) et ses documentaires (Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon, Écoliers). Ce spectacle fera l’objet d’une adaptation cinématographique dont le tournage est prévu au printemps 2025 sur les îles Chausey. La distribution sera la même, mais elle s’enrichira de clowns professionnels.
Un groupe d’une vingtaine d’handicapés vient piqueniquer sur une plage des îles Chausey. La bande est encadrée par deux éducatrices, Émilie et Manon.
Devant eux la mer (la salle remplie de spectateurs), au loin l’EPR de Flamanville et derrière eux des rochers de granit roses aux formes suggestives (lapin, fourmi, éléphant, baleine…) se détachant sur un ciel changeant. Émilie a le projet fou de monter une comédie musicale avec le groupe et profite de ce piquenique pour essayer de répéter des chansons et des chorégraphies. Mais elle va être un peu dépassée par les éléments naturels. Les fientes des oiseaux s’explosent sur eux. Les rochers de granit rose deviennent brûlant. Le vent souffle par énormes rafales. Les fourmis les attaquent… Les amitiés, les conflits, les amours, les désamours, les rires, les pleurs, les solitudes, les obsessions explosent. L’EPR explose à son tour. Un tsunami d’une centaine de mètres de haut se forme à l’horizon. La bande enfile des bouées multicolores.