Little Tribeca – Evidence Classics
BIOGRAPHIE
Aya Hamada, clavecin
Acclamée pour sa « finesse acrobatique » (Early Music America Magazine) et son « jeu gracieux » (New York Times), la claveciniste japonais-américaine AYA HAMADA se présente en récital dans le cadre des festivals internationaux et salles de concert les plus prestigieux en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Elle est diplômée de la Juilliard School en clavecin et performance historique. Son parcours musical l’amène à étudier avec Kenneth Weiss à New York et Skip Sempé à Paris. Elle a reçu également les conseils inestimables de Christophe Rousset et Pierre Hantaï.
Son premier enregistrement solo consacré aux œuvres de Jacques Duphly a été très favorablement reçu et a été classé « L’album de de l’année » dans l’American Record Guide, « L’album du mois » dans le MusicWeb Inernational au Royaume-Uni et « Prix d’or » dans le Record Geijyutsu au Japon. En 2016, elle est lauréate de la Fondation Royaumont (France) pour la formation « opéra baroque français » dirigée par Christophe Rousset.
Son deuxième album « J.S. Bach: Clavier-Übung II/Chaconne » (enregistré sur le clavecin Ruckers du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel) est sorti en novembre 2021 chez Evidence Classics.
PRÉSENTATION DU PROJET
Après avoir enregistré le second volume de la Clavier-Übung de Bach, la claveciniste Aya Hamada se mesure à son quatrième volume : les mythiques Variations Goldberg. Si la discographie de l’œuvre est vaste, l’instrument choisi par Aya Hamada retient particulièrement l’attention : un clavecin Iohannes Ruckers de 1624, préservé au musée Unterlinden de Colmar. Récemment restauré, l’instrument déploie une palette de sonorités riches et authentiques : sombres dans les basses, cristallines dans les aigus. Ce timbre unique donne tout son relief aux métamorphoses successives du poignant Aria initial, à partir duquel Bach construit son plus grand chef-d’œuvre pour le clavier.
PROGRAMME
J.S. Bach
Les Variations Goldberg