La vague de froid qui couvre traditionnellement l’Ukraine approche : (jusqu’à -15° prévu en décembre).
Le pilonnage des installations énergétiques par les frappes de missiles russes et l’interruption de la livraison de gaz fait qu’une bonne partie de la population civile va bientôt se trouver en situation de survie, notamment les enfants qui ont moins de résistance au froid.
Nous avons décidé de réagir en prenant l’initiative d’un convoi humanitaire qui partira dès que possible à destination de Lviv.
Le projet regroupe des associations, des entreprises, des municipalités et des particuliers qui se fédèrent autour de cette cause.
L’objectif est d’aider les ukrainiens et notamment les enfants à supporter les grands froids en leur faisant parvenir des sacs de couchage aptes à protéger jusqu’à -12°, des vêtements chauds et des poêles à bois.
En effet, les frappes Russes ayant détruit quantité d’immeubles et de maisons, le bois de récupération ne manque pas. Les habitants réfugiés notamment dans les caves pourront utiliser ces poêles pour se chauffer car ils sont équipés de conduits pour l’évacuation des fumées.
Le monde du transport, tous groupes confondus, a déjà démontré sa capacité à se mobiliser pour les civils ukrainiens, particulièrement en organisant des transports.
Nous faisons également un appel aux bonnes volontés pour collecter des vêtements.