Distribution :
Orchestre du Teatro La Fenice
Frédéric Chaslin, direction
Julie Cherrier-Hoffmann, soprano
La Voix humaine est une tragédie lyrique composée en 1958 par Francis Poulenc : l’oeuvre met en scène le douloureux monologue téléphonique d’une femme esseulée, aux prises avec une récente rupture amoureuse. Alternant épisodes chantés et parlés-chantés, La Voix humaine donne à voir et à entendre la vaste palette de sentiments et d’états d’âme de l’être humain face à sa solitude.
C’est cette pièce, qui n’a pas été enregistrée depuis 2001 et représente un tour de force musical comme théâtral, que la soprano Julie Cherrier entreprend d’interpréter en compagnie de l’orchestre du Teatro La Fenice, sous la direction de Frédéric Chaslin. Ils compléteront cet album par deux orchestrations inédites, en première mondiale et approuvées par les descendants de Poulenc, du cycle de mélodies Fiançailles pour rire et des célébrissimes Chemins de l’amour, appelées à entrer dans le répertoire du compositeur.
Les interprètes offrent ainsi à voir deux pendants de l’œuvre du “moine ou voyou” Poulenc, l’heureuse et sensuelle désinvolture des mélodies répondant à la magnifique et tragique banalité de La Voix humaine.
Programme :
Francis Poulenc :
- La voix humaine
- Les Fiançailles pour rire (orchestrated by F. Chaslin)
- Les Chemins de l’Amour (orchestrated by F. Chaslin)