Considérée comme l’une des chanteuses les plus prometteuses
de sa génération, Amel Brahim-Djelloul a débuté son apprentissage musical par l’étude du violon. C’est Noëlle Baker qui lui conseille de venir à Paris pour parfaire sa formation, à l’Ecole Nationale de Musique de Montreuil auprès de Frantz Petri, puis au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris auprès de Peggy Bouveret et de Malcolm Walker, avec qui elle travaille depuis.
Particulièrement appréciée pour la qualité de sa voix, la couleur riche et ensoleillée de son timbre, Amel Brahim-Djelloul se produit régulièrement en récital. Fière de ses origines, soucieuse de les défendre, le thème des Mille et une nuits lui tient particulièrement à coeur.
Les 1001 nuits
Amel Brahim Djelloul, Anne Le Bozec
Karol SZYMANOWSKI
Lieder eines verliebten Muezzin op. 42 (1922)
(Texte d’Iwaszkiewicz – Hoffmann)
1. Allah Akhbar 2’44
2. O Vielgeliebte 1’47
3. Früher Morgenstrahl 3’16
4. In Mittagsglut 1’59
5. Friedvolle Stunde 3’20
6. Olio ! 3’28
Francesco SANTOLIQUIDO
Tre poesie persiane (1954)
7. Quando le domandai (Negi de Kamare) 1’30
8. Io me levai (Omar Khayyâm) 2’25
9. Le domandai (Abu-Said) 2’14
Louis AUBERT
Six poèmes arabes (1917)
(Texte de Franz Toussaint)
10. Le Mirage 3’44
11. Le Vaincu 3’23
12. Le Visage penché 4’01
13. Le Sommeil des colombes 3’06
14. L’Adieu 3’12
15. Le Destin 5’26
Maurice DELAGE
Quatre poèmes hindous (1914)
16. Madras : Une belle … (Bhartrihari) 2’42
17. Lahore : Un sapin isolé (Heine) 4’21
18. Bénarès : Naissance de Bouddha (anonyme) 2′
19. Jeypur : Si vous pensez (Bhartrihari) 1’44
Durée 57’02
Prise de son et montage : Florence Hermitte
Accordeur : Régie pianos – Michaël Bargues