Présentation du projet
Compositeur hors-norme, contemporain de Bach et de Händel, Domenico Scarlatti est l’auteur de quelques 550 sonates pour clavier, faisant de lui l’une des figures les plus prolixes de son époque. Depuis quelques années, son œuvre connaît un regain d’intérêt notable de la part du public français, et dont témoignent les nombreux projets (festivals, enregistrements, récitals) autour de celle-ci.
Cette renaissance n’a cependant rien d’inédit : le xixe siècle vit lui aussi des compositeurs et musiciens se passionner pour l’œuvre du compositeur napolitain, l’inventivité et la liberté de son écriture n’ayant de cesse d’interpeller mélomanes et interprètes. Giulio Biddau se propose ici de mettre en parallèle et d’explorer le regard porté sur notre passé musical, aujourd’hui et au xixe siècle, dans un dialogue constant.
Alors qu’aujourd’hui, les recherches autour de la musique baroque tendent vers une interprétation du texte strict, urtext, le xixe siècle s’est efforcé de l’adapter à ses cadres musicaux. Ainsi, le chef d’orchestre Hans von Bülow s’intéressa de très près aux sonates de Scarlatti : il en proposa une édition critique publiée chez Peters en 1864. Celle-ci se situe exactement dans la veine de l’époque : il s’agit en effet d’une édition remodelée, retranchée de ses aspérités harmoniques et mélodiques les plus intrigantes, gommant ainsi l’hétérogénéité propre du matériau musical, ce afin de correspondre au langage de l’époque.
Fort de deux enregistrements salués par la critique, le pianiste Giulio Biddau revient au disque avec ce projet mûrement réfléchi : spécialiste de la musique italienne et des compositeurs du xxe siècle, Giulio Biddau est animé par le désir constant de partage avec le public. C’est cette connaissance et cette volonté qui l’amènent aujourd’hui à s’interroger sur le regard porté sur la musique de Scarlatti, et la permanence de celle-ci. Le programme de cet album est ainsi pensé comme un diptyque mettant en regard, pour chaque sonate, le texte original et la version remaniée, dix-neuvièmiste, de Hans von Bülow. Si ce projet porte certes un intérêt patrimonial et historique, il est avant tout une interrogation et un partage sur l’exceptionnelle modernité de Scarlatti, en même temps qu’une démarche profondément originale et novatrice.
Lien vers son précédent album :
https://www.apartemusic.com/artistes/giulio-biddau/
Enregistrement de 18 sonates de Scarlatti pour piano seul dans la sélection d’Hans von Bülow, dans l’édition critique Ricordi.
Aparté : apartemusic.com