cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Partenariat Musaïques 2015

 

Fractales

FRACTALES 2015 est une création musicale destinée à investir des lieux symboliquement forts parmi les grands sites français. Le spectacle réalisé dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes sera l'événement phare pour initier ce projet en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et la fondation RATP.

FRACTALES 2015 : (initié en 2012) dans l'établissement culturel de la Ville de Paris la maison des métallos ce spectacle est une expérience novatrice unique où les nouvelles technologies et l'art se mettent au service des plus défavorisés/ pour un décloisonnement total entre le monde des artistes et celui des jeunes en situation d"autisme et de polyhandicap. 3 sculptures sonores/ structures interactives audio numériques de bronze/ d"inox et d"émail multicolore seront installées dans la Sainte-Chapelle, pour une création musicale en +2 tableaux.

Symphonie contemporaine, spécialement créée pour le lieu et sa réverbération particulière, fusion entre les sons de synthèse et les instruments acoustiques classiques.
Au programme : 5 Arias pour synthétiseurs/ violon/ basse et voix soprano et 5 performances expérimentales sur lesOMNI ( Objets musicaux non identifiés). Notamment une séquence de vents et tempêtes de synthèse en quadriphonie utilisant un tout nouveau système de diffusion sub bass spécialement mis à disposition par John Meyer (Meyer Sound Berkeley - USA) . Il y aura aussi une exploitation du silence et un orchestre symphonique virtuel avec trompes et voix tibétaines.

5 performances des jeunes autistes et polyhandicapés de l'association OSE (Oeuvre de secours aux enfants) sur l'OMNI s'articuleront en dialogue avec les musiciennes : Voix et violon.

Les 5 Arias seront des fils sonores et émotionnels tendus entre les 10 tableaux OMNI, une dramaturgie allant crescendo jusqu"à l'Aria finale, un hymne initialement créé dans la Cathédrale de Bruxelles.

Des ateliers OMNI Enfance Handicap seront organisés dans le cadre de l'événement (avec 140 jeunes en situation d"autisme et de polyhandicap des associations OSE, CESAP et j'imaginerais) ces ateliers seront réalisés au Centre Raphaël, dans l'atelier Patrice Moullet à la Défense, et dans la Sainte-Chapelle du château de !incennes.

 

 

© 2017    Agence Web Paris Retour à l'accueil Contact Informations légales