UNE SAISON D'OPERA DE POCHE

 

un film documentaire d'Anne Georget – 52mn
Octobre production, Valérie Salvy

En 2010, UGC-MK2 a lancé « Viva l'Opéra » à partir d'un constat simple : peu de gens vont à l'opéra. Comment faire pour élargir le public ? Envoyer les gens au cinéma ! Et ça marche ! Les salles de cinéma sont pleines, les places réservées des mois à l'avance pour assister aux retransmissions en direct des représentations.

Avec cette même passion l'Opéra de poche va plus loin encore et fait entrer l'opéra où il ne va jamais. Il nous invite à célébrer la musique lyrique dans son plus simple appareil, la voix, et à restituer à l'opéra son statut d'art populaire vivant. Les pièces sont courtes (1h), les décors faits de rien, un seul piano pour accompagner les quatre chanteurs.

Un objectif pour ce projet fou: casser les codes, aller à la rencontre des effarouchés d'opéra tenus à distance par l'ignorance et le décorum. Depuis neuf ans, cette troupe promène l'opéra dans sa poche et s'installe dans des lieux insolites : usines, écuries, château…

« Une saison d'opéra de poche » couvrira neuf mois des coulisses de la création, des premières répétitions aux représentations. On y vivra la culture au sens large, la musique, l'humour, des paysages et des lieux magnifiques, la convivialité de la troupe autour de la table, la transmission. Une culture joyeuse et moderne qui pourra s'exporter aussi bien que le bon vin !

 

 

© 2018    Agence Web Paris Retour à l'accueil Contact Informations légales