Festins

 

un film documentaire d'Anne Georget
Octobre production,
Valérie Salvy Philosophie du projet

En 2014, Mécénat 100% soutenait le projet de documentaire « Festins imaginaires ». Ce programme salué par la presse a été diffusé sur la chaine Planète + en novembre 2015.
Aujourd'hui c'est un projet de film cinéma, Festins, qui embrasse plus largement la découverte de ces documents exceptionnels que nous vous proposons.

Après la diffusion du premier documentaire, des personnes se sont présentées avec de nouveaux carnets de ce type jusqu'alors secrètement conservés. Nous allons filmer le travail d'un historien qui recueillera le parcours de ces documents et de leurs auteurs. Une manière de montrer l'étendue de ce corpus jusqu'à présent inconnu et qui viendra consolider les témoignages déjà enregistrés.

La dimension d'échange, de partage est un élément moteur de leur rédaction dans les camps mais aussi un aspect constitutif de notre humanité. C'est également pourquoi la diffusion au cinéma nous semble capitale. S'il est bien un film qu'il faut venir voir ensemble, réunis dans une salle, dans une même expérience émotionnelle et réflexive c'est bien Festins.

Le peintre Hervé Di Rosa qui anime à Sète le Musée International des Arts Modestes a été touché par l'histoire de ces carnets de recettes. Ainsi a pris forme le projet d'exposition, et son catalogue, « L'art privé de liberté » dont une salle sera consacrée aux Festins. Un espace avec les objets, les carnets, organisé autour d'éléments du film. Cette exposition se tiendra du printemps à l'automne 2018 et sera accompagnée d'un colloque.

 

 

© 2017    Agence Web Paris Retour à l'accueil Contact Informations légales